L'evenement bibliotheque de l'année

LivresHebdo

LIVRESHEBDO LANCE SON
3e GRAND PRIX DES BIBLIOTHÈQUES
IL SERA PRÉSIDÉ PAR ÉRIK ORSENNA

Remise des dossiers le 15 octobre 2012 au plus tard

A l'heure où un tiers des Français reconnaît sans état d'âme ne pas avoir lu
un seul livre de l'année, où la lecture cède du terrain devant tous les autres loisirs, Livres Hebdo estime qu'il y a une vraie urgence à promouvoir les bibliothèques et leur rôle dans le rapprochement du public et du livre.
Pour cela le magazine des professionnels du livre a créé en 2010, pour la première fois en France, un grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques.
Destiné au départ à soutenir les efforts des bibliothèques publiques pour développer leur fréquentation, il y a associe comme en 2011, les bibliothèques universitaires.
Toujours présidé par un écrivain, son jury, tournant, comprendra neuf membres.

Cette année, l’académicien Érik Orsenna en a accepté la présidence.
Il sera entourée de trois bibliothécaires, Blandine Aurenche (directrice de la bibliothèque Louise Michel, lauréate du Grand Prix 2011), Gille Gudin de Vallerin (directeur des médiathèques de Montpellier Agglomération) et Abderrahim Ameur (directeur de la médiathèque de la Mosquée Hassan II, Casablanca), d’un éditeur Laurent Beccaria (des éditions Les Arènes, XXI et 6 mois) et d’un libraire Dominique Fredj (librairie Le Failler à Rennes).
Le sociologue, Claude Poissenot, spécialisé dans la lecture publique et enseignant à l’IUT Métier du livre de Nancy, complète ce jury, ainsi que deux représentants de Livres Hebdo, Christine Ferrand, Rédactrice en chef de Livres Hebdo et Laurence Santantonios, responsable de la rubrique Bibliothèques.

Le grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques 2012 est organisé en quatre catégories :

Les bibliothèques peuvent concourir sur dossier dans chacune de ces catégories ou dans plusieurs d'entre elles. 
Un grand prix du jury sera décerné à celle qui conjugue toutes ces qualités.

Pour participer, les bibliothèques doivent s'inscrire sur livreshebdo.fr et envoyer leurs dossiers avant le 15 octobre 2012 par mail à grandprixdesbibliotheques@electre.com.

Jouer maintenant